L’annonce de Jake Coffee et sa poudre presque sans caféine m’a fait me demander quelle référence choisir, pour cellezéceux qui ont besoin d’un petit coup de fouet en même temps que leur repas.

À titre de comparaison, voici donc les teneurs en caféine d’autres poudres ou barres énergisantes du marché des repas tout-en-un (pour 100 g de poudre, à adapter donc en fonction de la taille de vos préparations) :

  • Jake Coffee : 9,8 mg (jamais goûté)
  • YFood Cold Brew Coffee : 20 mg pour 100 ml, soit 100 mg dans la bouteille de 500 ml (délicieux)
  • Saturo Coffee : 30 mg pour 100 ml, soit 150 mg dans la bouteille de 500 ml (café bio et équitable, très bon, mais je préfère celui d’YFood, plus lacté)
  • Feed Café : 50 mg (goûté il y a longtemps, un peu fade, la recette mérite d’être retravaillée)
  • Queal Morning Macchiato : 52,3 mg (jamais goûté)
  • Satislent SatisUp : 70 mg (absolument délicieux)
  • Lently WakeUp Cappuccino : 72 mg (délicieux aussi, mais goût de café trop discret)
  • Huel Coffee : 88,9 mg (jamais goûté)
  • Jake Vitaminbar Coffee cacao : 122 mg ! (super bonne ! mais la barre ne fait que 85 g, donc la dose est de 103 mg, quand même…)
  • Jimmy Joy Plenny shake Coffee : 100 mg (jamais goûté)
  • Vitaline Focus : 100 mg, en provenance de la graine de guarano bio (totalement délicieux aussi, au goût fruité, Focus est complété d’autres substances stimulant l’éveil, la concentration et calmant la nervosité de la caféine, dont la L-théanine)

Les deux produits suivants sont un peu en dehors de notre focus, mais font quand même partie de la famille smartfood, et complètent parfaitement un repas tout-en-un :

  • Queal Flow : 1 166 mg, issue de la graine de guarana ! (mais on n’en prend qu’une cuillère de 7,5 g, soit une dose de 87,5 mg ; attention à ne pas laisser le pot à portée des enfants, d’autant plus que la poudre a une bonne odeur de citron-framboise… Lui aussi enrichi en L-théanine ; et super bon.)
  • Chewing-gum One Gum : 2 500 mg de pure caféine !!! (mais seulement 50 mg par dragée de 2 g)

Verdict : Saturo et barre Jake !

La molécule magique…

Si donc vous voulez un repas tout-en-un avec le maximum de caféine, c’est vers Saturo Coffee 500 ml qu’il faudra vous tourner : sa bouteille fournira à votre cerveau embrumé pas moins de 150 mg de la molécule magique. La VitaminBar Coffee cacao de Jake, avec ses 103 mg, achèvera de vous donner des palpitations cardiaques.

En outre, si vous cherchez un produit plus à même d’aider lors d’efforts intellectuels intenses, Vitaline Focus ou Queal Flow sont d’excellent choix.

Diverses formes de caféine

La caféine peut être présente sous diverses formes, qui vont influer sur le goût final du produit. Elle peut venir soit du café, torréfié et moulu, instantané ou sous forme de café infusé concentré, soit des graines de guarana (la graine de guarana contient deux fois plus de caféine que la graine de café), soit enfin d’un rajout de caféine pure. L’intérêt du vrai café est d’apporter un bon arôme caractéristique à la préparation, alors que les autres méthodes doivent être corrigées : la poudre de graine de guarana a un goût assez âpre, et la molécule de caféine pure présente un fort goût amer. Il faut donc travailler sur un juste dosage et un équilibrage avec les autres ingrédients pour obtenir quelque chose de buvable.

Rappelons par ailleurs que l’EFSA recommande de ne pas dépasser 400 mg de caféine par jour, pour un adulte en bonne santé sans surveillance particulière : « Des apports allant jusqu’à 400 mg par jour (environ 5,7 mg/kg pc), consommés tout au long de la journée, ne soulèvent pas de problème de sécurité pour les adultes en bonne santé dans la population générale, à l’exception des femmes enceintes. »

Enfin, terminons sur cette géniale chanson d’Oldelaf, Le café. J’adore tout, dans ce clip, la musique, le riff, les personnages, la montée en nervosité, l’absurdité, les dessins…

« Et reprends un café ! »

Si vous aimez, partagez !