Le néerlandais Jimmy Joy vient d’ouvrir aux pré-commandes la première recette de sa nouvelle gamme de barres, baptisée Plenny bars. C’est Caramel Sea Salt, ou caramel salé, qui inaugure la collection, après quelques semaines de tests auprès des clients abonnés. Les Plenny bars succèdent aux Twenny bars et devraient à terme les remplacer totalement – ce qui unifierait, du même coup, toute la gamme Jimmy Joy autour de la dénomination commune « Plenny », déclinée en Drink, Shake, et Bar.

Une composition totalement changée

La principale nouveauté de ces Plenny bars, c’est d’être vegan : le lait et ses protéines ont été remplacés par du soja ; la barre affiche ainsi 20 g de protéines. Les liants tels que glycérine ou maltitol ont été revus à la baisse, tandis que la maltodextrine arrive comme principale source de glucides, en deuxième ingrédient. Les sucres, qui sont à 6,3 g pour 100 g doivent donc provenir des ingrédients eux-mêmes et du sirop de riz ajouté (rappelons que la maltodextrine, un glucide complexe issu ici du maïs, n’est pas comptabilisée dans la ligne « dont sucres »). La nouvelle barre fait tout pile 100 g pour 400 kcal, ce qui est plus nettement rationnel que les 103 g pour 384 kcal de l’ancienne gamme. Pour le reste, c’est les 26 vitamines et minéraux indispensables, sur un ratio de 20 % des apports quotidiens recommandés.

Je n’ai pas encore essayé, mais le goût a priori salé du Caramel-Sea salt peut être une bonne idée, surtout qu’il ne semble pas rajouter tellement de sel (1,28 g), par rapport à l’ancienne Twenny bar vanille (1,22 g). Et ça peut être une bonne alternative à la disparue Go bar Nuts & Seal salt de Queal. Excellente chose encore de rester fidèle à une dose conséquente de 400 kcal, quand d’autres fabricants se tournent vers les 200, voire 100 kcal.

D’autres Plenny bars ont été envoyées pour premières impressions auprès des clients, depuis cet été, et devraient arriver bientôt en commandes : les inévitables Chocolat et Vanille. J’ai moins hâte de les goûter, celles-là.

Enfin, Jimmy Joy a aussi indiqué avoir changé de fournisseur pour la fabrication de ses barres, ce qui devrait lui éviter les longues pénuries et livraisons aléatoires qu’ils ont pu connaître dans le passé avec les Twenny. C’est exactement la voie empruntée son compatriote Queal pour ses Go Bars ces dernières semaines, qui va rapprocher ses chaînes poudres et barres pour un meilleur contrôle des délais de production.

Si vous aimez, partagez !