C’est une tendance qu’on dirait de fond, chez les fabricants : s’orienter vers des doses de plus en plus petites. J’avais bien ri en voyant Soylent lancer son ridicule Squared (100 kcal), mais les autres fabricants semblent être sur la même tendance : barres qui passent de 400 à 200 kcal chez Queal, bouteilles de poudre pré-dosée à 400 kcal, disparition des bouteilles prêtes-à-boire 750 ml / 650 kcal au profit des banales 500 ml / 500 kcal chez Feed.

Abandonner le repas pour se diriger vers le snack, le mini-repas, le grignotage. Pour ne pas trop effrayer le chaland, sans doute. Pourquoi pas ? Remplacer l’intégralité d’un repas par de la smartfood reste toujours une expérience d’extra-terrestre, difficile à vendre et excluante. Alors que proposer un snack sain passe beaucoup mieux. Tout ça sur l’air classique de « les clients nous l’ont demandé ».

Mais pour quelqu’un·e qui veut vraiment se nourrir à la smartfood, et donc avec un repas de 600 à 700 kcal, les options deviennent plus compliquées.

  • Soit manger comme beaucoup d’autres peuples européens, en plusieurs petits repas de 400 ou 500 kcal, habilement répartis dans la journée ;
  • Soit composer un repas de plusieurs snacks, en se basant sur une additions de calories, par exemple une boisson de 500 kcal + une barre de 200 kcal. Ou trois barres de 200 kcal…
  • Soit revenir aux gros sachets de poudre, qui permettent de doser à volonté en fonction des besoins du moment. C’est une méthode qui demande certaines organisation et préparation, et qui n’est pas très nomade, mais c’est aussi l’option la plus écologique et la moins génératrice de déchets. C’est personnellement celle que je préfère.
Si vous aimez, partagez !