Encore un qui s’y met : le fabricant néerlandais Jake vient à son tour d’annoncer la sortie prochaine de ses bouteilles prêtes-à-boire.
Rien de bien nouveau sous le soleil, les caractéristiques se suivent et se ressemblent. Bouteille identique à celles de Saturo, YFood et Feed, semblant sortir de la même usine autrichienne, qui doit tourner à plein régime ces temps-ci… 500 ml pour 400 kcal, 20 g de protéines, 4,5 g de sucre et 0,75 g de sel. Les arômes se déclinent en neutre et chocolat. Comment ça, pas de vanille, pas de fruits rouges ?!? Par ailleurs, le produit n’est pas encore totalement fini. Des ajustements de recette peuvent encore être faits, en fonction des premiers retours clients, et le tableau nutritionnel fourni sur la page web du produit n’est pas complet : les chiffres sur la vitamine E, et les minéraux chlorure, fer, phosphore et cuivre sont encore à calculer (mais ces nutriments sont bien sûr présents dans le produit).
Comme l’a fait Jimmy Joy il y a quelques semaines, c’est donc une période de pré-lancement, qui porte sur le tout premier lot de fabrication (6 000 unités). Ainsi les bouteilles de cette livraison initiale seront-elles toutes blanches, sans étiquette. Les expéditions commenceront le 15 octobre.
Bouteille Jake Drink, 33 € le pack de 12 (soit 3 € le repas), frais de port offerts.
26 Sep. 2018 at 12:43
Une question qui me démange depuis le début de mon adhésion
à ce concept de repas en poudre?
quelles sont les tables de références nutritionelles auxquelles se réfèrent
nos spécialistes pour nous concocter des repas dit complets?
Le fait quelles soient dites officielles ,est-ce suffisant pour nous
rassurer ?
26 Sep. 2018 at 16:39
Quelques liens pour aller plus loin :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Apports_nutritionnels_conseillés
https://fr.wikipedia.org/wiki/Apports_journaliers_recommandés (les fameux AJR/VNR)
Le règlement de base européen : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2011:304:0018:0063:FR:PDF (bonne lecture)
Un guide assez sympa, sur l’application du réglement européen, à destination des industriels : https://www.fooddrinkeurope.eu/uploads/publications_documents/FDE_Guidance_WEB.pdf
L’EFSA, l’agence de l’Union européenne qui s’en occupe : http://www.efsa.europa.eu/en/press/news/nda100326
Les pays peuvent calculer leurs propres valeurs, qui peuvent être différentes de celles calculées par l’EFSA (selon les méthodes de calculs, les priorités nationales, les particularités des populations, etc…). En France, c’est l’ANSES qui s’en occupe : https://www.anses.fr/fr/thematique/alimentation-et-nutrition-humaine
Personnellement, je suis plus rassuré par des recherches scientifiques que par des affirmations de gourous…
26 Sep. 2018 at 14:44
Salut Nicolas,
Y-a-t-il des éléments factuels qui tendraient à assurer qu’effectivement les prêts-à-boire de Jimmy Joy, Jake, Feed et Saturo soit fabriqués dans la même usine ?
26 Sep. 2018 at 15:16
Bonjour Antoine,
Je n’ai pas de preuve absolue, bien sûr, mais des éléments. La bouteille est strictement la même. YFood et Saturo communiquent sur le fait qu’ils sont fabriqués en Autriche. Une fiche produit de Feed indique l’Autriche comme pays de fabrication et Feed n’indique plus « Fabriqué en France » sur ses bouteilles. Et les recettes tendent à se ressembler de plus en plus. Tous ces éléments, pris séparément, ne veulent rien dire, mais mis ensemble, ils permettent quand même d’avoir de très fort soupçons. Et donnent l’impression de toujours boire la même chose, à quelques variantes cosmétiques près.
Mais vous avez raison, je vais corriger et mettre « semblant sortir de la même usine ».
Pour Jimmy Joy, Saturo, Mana et tous ceux qui utilisent des briques Tetra Pak Prisma Aseptic, je ne sais pas. Elles se ressemblent beaucoup, mais c’est un modèle tellement courant…
27 Sep. 2018 at 15:00
D’accord, merci beaucoup pour la réponse !
3 Oct. 2018 at 12:49
Personnellement ,je ne suis pas rassuré par les conformistes qui
n’utilise pas leur esprit critique dans tous les cas vis à vis de
n’importe quelle affirmation d’ou quelle vienne!!
Il y a bien des recherches scientifiques qui ne vallent pas plus
que des affirmations de gouroux.
Le monde est plein de gens qui n’iront jamais regarder derriere
le miroir des apparences,et aussi parfois trop rarement d’esprits
curieux qui ne ménageront pas leurs efforts pour éclaircire un
problème qui leur tient à coeur.
quelques exemples: nicolas tesla pour l’electricité
et pour le domaine qui nous concerne,
hippocrate,LP et RQ.