C’est la rentrée, il est l’heure de réveiller ce blog, et de retrouver des moments tranquilles pour écrire !

En vrac, depuis que je n’ai pas posté, il y a trop longtemps, beaucoup de choses sont arrivées :

  • Un nouvel arrivant, Powder Matter, s’est manifesté. Il nous vient de Tchéquie, et propose une recette a priori basique, mais qui mérite d’être testée. J’essayerai d’en reparler.
  • Quasiment tous les fabricants ont sorti des nouveaux arômes : fraise chez YFood ; chez Huel : fruits rouges et café pour les poudres, café et choco-orange pour les barres et mise à jour du Granola ; Queal et Saturo continuent d’explorer et de proposer des éditions limitées (en ce moment, noix de coco chez Saturo et raisin chez Queal) ; Active Vanilla chez Trinkkost
  • Queal, après avoir lancé son nootropique Flow, prépare à son tour un muesli complet, actuellement en beta-test. On y reviendra très certainement, car je suis très attaché à ce format, idéal pour les petits déjeuners. Leur Instant Oats devrait être la grosse nouveauté de ce début d’automne.
  • Nouvelle gamme complètement renouvelée chez Jimmy Joy : nouveaux sachets Plenny Shakes plus pratiques et recyclables, recette maintenant 100 % végan, arrivée des bouteilles prêtes-à-boire Plenny Drink
  • Soylent est attendu, dans les tout prochains jours, dans les magasins physiques au Royaume-Uni. Ils arrivent sur un marché déjà bien occupé, mais où les consommateurs sont déjà habitués à ces nouveaux repas, c’est un mal pour un bien. L’américain a aussi sorti une version 1.9 de sa poudre, et un arôme fraise de sa bouteille prête-à-boire.
  • Lently propose maintenant sa poudre en baril de 2 kg. Une fausse bonne idée, à mon avis. Difficile à ranger et à stocker. Je préfère amplement les grands sachets souples de Feed ou Huel. Son seul intérêt pourrait d’être plus facile à recycler, mais c’est encore à vérifier – car sauf erreur de ma part, les sachets plastique-aluminium habituellement utilisés ne sont pas recyclables.
  • Jake, après avoir retiré du catalogue sa barre banane-cannelle, l’a remplacée par une barre café-cacao.
  • En France, Vitaline continue les réglages sur ses Ignite et Recover (deux repas consacrés au sport, avant et après effort), et surtout a lancé les premières versions de son excellent Focus à la mandarine, un repas à boire nootropique, consacré à l’effort intellectuel. J’ai le plaisir d’y goûter actuellement, j’y reviendrai. Le fabricant annonce aussi mettre les dernières touches à une barre, qui pourrait sortir d’ici la fin de l’année. Et un forum dédié à leur communauté a été ouvert, pour discuter avec l’équipe.
  • Feed a lancé une recette salée de sa gamme Sport, aux légumes verts. Feed est toujours la locomotive du secteur en France, avec une présence de plus en plus soutenue dans les magasins physiques et des campagnes de pub TV. C’est aussi eux qui essuient les plâtres et affrontent le plus les détracteurs, forcément ; rien que pour ça, respect à eux.

Voilà, c’est tout ce dont je me rappelle pour l’instant. Beaucoup d’actus, donc, pour un secteur qui bouge énormément, avec des nouveautés dans tous les sens, et des acteurs qui continuent d’apparaître. Impossible de tout goûter et acheter malheureusement, mes armoires sont déjà pleines, suite aux ventes flash de Feed (70 % de réduc sur les gros sachets, ça ne pouvait pas se rater, mais du coup, j’ai encore 5 mois de réserves cèpe et carotte-potiron, pour des sachets dont la DLUO tombe en octobre et novembre !)