Smeal fait peau neuve. Exit les graphismes un peu cartoon et humoristiques de l’ancienne ligne graphique, place à un design plus épuré, plus commercial, plus sérieux. Le nouvel habillage de la marque se retrouve sur le site et les emballages des nouveaux sachets de 600 g. Le logo avec le petit sourire en coin n’a pas changé, mais il se fait plus discret et a pris une nouvelle couleur, vert eau.

Cette nouvelle identité est aussi l’occasion de passer à de nouvelles itérations de leurs recettes, sachets, et calculs des repas. Inauguration avec les inusables Céréales-Vanille et Choc’avoine, en sachet de 600 g, pour 4 repas de 650 kcal. C’est une très bonne chose que Smeal ait décidé de communiquer à nouveau sur des repas à 650 kcal. Le tour de passe-passe marketing, qui consistait à gonfler le nombre de repas d’un sachet en se basant sur des repas à 500, voire 400 kcal, n’était plus tenable. Sachant que même 650 kcal, pour un homme actif, c’est peu, alors…

Smeal semble aussi tourner sa communication vers les sportifs, mais sans en faire des tonnes non plus. Les non-sportifs y trouveront aussi leur compte, d’autant plus que la poudre, dans le choix de ses ratio, reste très généraliste.

On remarque aussi la disparition de l’anti-agglomérant E551, ou dioxyde de silicium. Personne ne regrettera cette source possible de nano-particules. Et saluons leur honnêteté, quand ils parlent de gousse de vanille épuisée : un résidu broyé de la fabrication de vanille, uniquement destiné à produire des petits points noirs sans goût ; ce dernier est surtout donné par l' »arôme », presque à coup sûr de la vanilline de synthèse. Mais la vraie vanille, si riche en différents arômes, est tellement chère et sur-produite n’importe comment…

Un peu en retrait depuis quelques mois, occupé qu’il est à appréhender le marché chinois, le fabricant français a-t-il donc décidé de reprendre un peu des couleurs ? On pourrait le croire, au vu des projets dont Smeal a donné un aperçu à l’évènement Prot’eat : une barre et une bouteille prête-à-boire d’ici la fin de l’année prochaine. On a hâte !

Nouvelles recettes Smeal, 15,60 € le sachet (hors port, possibilité de tarifs dégressifs) ; les nouveaux Vanille et Chocolat sont aussi disponible en version bouteille pré-dosée, à 450 kcal pour 105 g, à partir de 3,90 € la bouteille.