Lently est dans les phases finales de sa recette vegan. J’ai eu le plaisir de recevoir et tester une version bêta de la future poudre. C’était un sachet en version 0.4.12, encore très provisoire comme on peut le voir sur les étiquettes. Il était nature, sans arôme ni édulcorant.
À l’ouverture, la poudre présente une jolie couleur et odeur de céréale, et elle se mélange sans aucun problème au shaker. Il y a des petites graines ou particules noires en suspension dans la préparation – du lin, j’imagine. Mais c’est bien sûr plutôt au niveau du goût que ça se gâte. On sent clairement que la poudre n’a encore ni arôme ni édulcorant : un goût étrange, inhabituel, avec une légère astringence, qu’on sent immédiatement dès la première gorgée et qui reste en arrière-goût. Je connais déjà le goût crayeux, terreux, du Huel U&U (sans arôme ni édulcorant), et j’ai appris à l’apprécier – c’est même mon Huel préféré, maintenant ; je suis donc assez ouvert aux goûts bruts. Mais celui-là manque encore de travail, à mon avis. On se demande aussi ce qui leur a pris de rajouter de l’isomaltulose, alors que la version non-vegan n’en possède pas.
En tout cas, la satiété était bonne : pris au petit-déjeuner, pas eu faim avant 13 h, c’est donc correct de ce point de vue-là.
J’attends maintenant avec impatience les versions avec mix de vitamines-minéraux rajoutés (le vegan sans vitamine B12, non merci) et avec édulcorants et arômes – car en l’état de son goût, cette poudre n’est vraiment pas prête à être vendue comme goût neutre ou nature. Lently non-vegan est une de mes poudres préférées, j’espère vraiment que cette version vegan sera aboutie, car la transition vers une nourriture sans ressources animales est, à mon sens, une bonne chose pour l’équilibre écologique et le bien-être des êtres vivants.
22 Mar. 2018 at 18:44
Salut Nicolas !
Je reviens après une (trop) longue absence sur ton site.
Jai donc lu avec attention tes nouveaux articles et j’aurais deux questions
– Beaucoup de poudre commencent a remplacer la maltodextrine par de l’isolumatose, penses tu que l’une est plus interessante que l’autre d un point de vue nutritonnel, et ces sucres ont ils des effet benefiques sur la santé ou sont ils plutot a eviter autant que possible ?
Une autre question, on voit que de plus en plus les repas en poudre se diversifient avec notamment les barres nutritives.
Que penses tu de ces nouvelles formes de repas en poudre plutot plus interessant ou moins intéressant qu un repas en poudre sur leur composition nutritionel
Merci pour tes réponses !
Sevan
26 Mar. 2018 at 09:29
Bonjour à toi, et bon retour ici ! 🙂
Une fois de plus, je ne suis pas nutritionniste, je me renseigne juste au maximum en essayant de croiser les sources sérieuses.
Dans les deux cas, je pense que c’est des calories vides, et qu’il vaut mieux prendre les glucides quand ils sont inclus dans un aliment et pas rajoutés. Il en faut un minimum pour vivre (carburant du cerveau notamment), mais je ne suis pas sûr que les sucres « libres » (glucose, fructose notamment) rajoutés soient bénéfiques pour la santé. Tant qu’à choisir, autant prendre de l’isomaltulose, qui a un index glycémique bas, mais qui reste quand même une « source de glucose et fructose », comme il faudrait que ça soit porté sur l’étiquette.
Les barres nutritives sont très pratiques, mais elles doivent toujours avoir pour base (et comme premier ingrédient) un liant, qui est souvent très sucré et/ou laxatif. D’un point de vue nutritif, elles me semblent donc moins intéressantes que les poudres.
29 Mar. 2018 at 13:19
Il n’y a rien de plus subjectif que les gouts et les couleurs,
Comme le dit la sagesse populaire les goûts et les couleurs
ça ne se discutent pas.En effet le goût change d’un même
individu pour un même ingrédient d’un jour à l’autre, et
évidement aussi d’un individu à l’autre.
Comparer la composition d’une poudre est le seul
argument objectif qu’il nous reste.Mais évidement
ça demande beaucoup plus de travail que de dire
« j’aime ou je n’aime pas » et changer le goût d’une
poudre est assez simple .On peut facilement
passer du sucré-salé rédibitoire au iodé-acidulé
en étant gagnant sur tous les tableaux.
ETC
29 Mar. 2018 at 15:03
Tout-à-fait (quoique, la sagesse du peuple…) ! On est conditionnés, depuis notre naissance, à aimer peu ou prou les mêmes choses, c’est très culturel. Il suffit de voir comment les friandises chinoises ou japonaises, très éloignées des nôtres, ne nous parlent pas.
Les connaissances organoleptiques et statistiques des fabricants sont très avancées, et ils savent très bien faire des goûts démagogiques qui plairont à coup sûr au plus grand nombre. Mais j’aime ceux qui prennent des risques et proposent des goûts un peu différents, un peu plus recherchés, même si peu de consommateurs suivent. Je regrette encore la barre carottes-noisettes de Feed, par exemple.
La composition des poudres est en effet le seul comparo objectif, mais il faut savoir aussi en sortir. On ne mange pas que des grammages de protéines ou de cyanocobalamine. Je regarde les grandes constantes (sel, sucre), les édulcorants, et je me tiens au courant de leurs choix d’ingrédients, quand ils publient les raisons de leur choix (le corpus publié par Huel, par exemple, est très intéressant), mais il faut savoir s’arrêter. Je n’ai pas le temps ni même l’envie de lire des milliers de thèses et recherches !
C’est aussi pour ça que, en plus du goût (j’aime ou pas), j’essaye de donner des descriptions plus factuelles : facilité à mélanger, apparence, consistance, etc…
9 Mai. 2018 at 13:12
Ne pas confondre,sagesse populaire et sagesse du peuple:
La sagesse du peuple c’est celle de la rue,la foule,les matchs de foot,
libération des instints gréguaires etc..
Rien à voir avec la sagesse populaire qui est le résultat de milliers
d’années de survie dans des conditions parfois extrèmes et donc
d’observation des lois humaines et des lois de la nature qui elles
ont des milliers d’années de « recherche et développement »,
« Que ton aliment soit ton seul médicament. »
ça c’est de la sagesse populaire par exellence..etc