Grâce à la sortie du film Sugar Land, la période attire l’attention sur les méfaits et les excès de certains ingrédients. Le bon moment donc, pour prendre des bonnes décisions par rapport à mes tests produits, et les critères que j’utiliserai, à l’avenir, pour estimer les repas liquides en poudres, barres et boissons.
Ces repas tout-en-un, fruits de la recherche scientifique, sont censés nous apporter une alimentation saine et équilibrée, ramenée à une dose quotidienne en théorie auto-suffisante de 2000 ou 2100 kcal, sans retomber dans certains travers de l’industrie.
L’ennemi à abattre : le sucre rajouté
Le sucre rajouté est l’ennemi le plus total du corps humain. Il doit être pourchassé et éradiqué. Attention, pas les glucides dans leur ensemble, qui sont le carburant de notre corps, et notamment de notre cerveau, et sans lesquels nous mourrions. Mais bien les sucres, ceux qui correspondent à la ligne « dont sucres » sur les étiquettes, et qui sont les sucres simples (di- ou monosaccharides) ; composés d’une ou deux molécules, ce sont, entre autres, le glucose, le fructose, le saccharose ou l’isomaltulose. C’est pourquoi, à partir de dorénavant, je ferai systématiquement attention à la quantité de sucre dans un produit. À produit équivalent, un produit avec moins de sucre aura à chaque fois ma préférence. Et ce, quel que soit l’indice glycémique d’un produit (IG). Car l’IG n’est qu’un des aspects des effets du sucre ; il y a d’autres méfaits, et c’est la simple présence dans le corps des glucose ou fructose rajoutés qui est mauvaise, IG ou pas, digestion lente ou pas. Le fructose, pendant des années, a été considéré comme un sucre sain ; à cause de son IG faible, il était même recommandé comme une solution miracle pour les diabétiques. Résultat : obésité massive, épidémie de diabète et foies graisseux. Il semblerait d’ailleurs que la mention « l’isomaltulose est une source de glucose et de fructose » soit obligatoire sur les étiquettes des produits en contenant, ce n’est pas pour rien.
Rappel : la quantité de sucre à idéalement ne pas dépasser pour un adulte moyen, sur une base de 2000 kcal/jour, est estimée à 50 g. L’OMS recommandait même en 2015 un objectif de 25 g ! Le seuil de mauvaise santé est de 100 g, selon l’ANSES (PDF, 2,79 Mo), laquelle recommandait en décembre 2016 de « choisir les produits les moins sucrés, par une comparaison des teneurs en sucres ». Certes, ces chiffres varient en fonction des institutions et des études, et il faut les adapter aux besoins et morphologies de chacun. Mais ils appellent à une vigilance particulière ; qu’une barre-repas atteigne entre 20 et 30 g de glucose et fructose, en une seule prise, doit poser question quant à sa composition.
Le sel, attention à son retour
Notre alimentation en général est également trop salée. Les recettes de nos poudres contiennent très peu de sel et c’est une bonne chose. Mais récemment les recettes aux légumes ont montré que les fabricants avaient tendance à se lâcher. Quasiment atteindre, en un seul repas, la moitié de la dose recommandée par jour, n’est pas une bonne chose, et doit être signalé. Ici encore, à produit équivalent, la quantité de sel fera la différence.
Rappel : pour des adultes, l’OMS recommande moins de 5 g/jour, l’ANSES 8 g/jour.
Les édulcorants et leur arrière-goût
Enfin, et suite à la demande de lecteurs qui disent être sensibles à leur goût, je mentionnerai également de façon systématique la présence d’édulcorants. Je n’ai rien contre eux, ils ne sont pas spécialement dangereux en eux-mêmes, et beaucoup d’arguments contre eux sont des fantasmes ou des études mal menées. Mais ils ont un arrière-goût indéniable, parfois persistant, qui peut déranger certaines personnes. Dont acte.
4 Fév. 2018 at 12:51
article très intéressant sur le coté nutritionnel des repas en poudre,car bien que certains les utilisent pour le coté pratique la plupart y cherche surtout à améliorer la qualité de leur alimentation par ce biais.
En effet le sucre et le sel sont souvent consommés en excès dans notre alimentation et c’est une très bonne idée d’en parler sur les repas en poudre qui sont censés être des repas sain,n’oublions pas non plus les acides gras saturés qui sont aussi très néfastes pour l’organisme
une petite suggestion car je suis chacun de vos articles avec attention plutôt que de noter chaque nouvel produit comme vous l’indiquez pourquoi ne pas établir une sorte de tableau qui classerait les produits en fonction de leur teneur en sucre et en sel cela permettrait d’avoir une vue synthétique et serait un bon complément pour choisir sa marque de repas en poudre en plus de l’article sur le classement des poudres selon leur typologie
5 Fév. 2018 at 08:43
Bonjour et merci pour votre appréciation.
Oui, je suis en train de réfléchir à un tableau prenant en compte les valeurs en sel et sucres, qui serait mis à jour régulièrement, en fonction des nouvelles recettes.
7 Fév. 2018 at 02:38
Bonjour Nicolas, je rejoins sevan que le repas en poudre en dehors de leurs côtés pratiques sont aussi fait en ce sens pour avoir une alimentation saine. J’ai découvert le repas en poudre depuis maintenant moins d’un moins grâce à ton blog et j’ai tester pour le moment Feed. En faisant la comparaison de ton article et des compositions nutritionnelles de leurs produits, il se trouve donc que la teneur en sucre et sel soit en excès. Tu trouveras un lien « sucres ? » Dont il semble qu’ils démontrent les bienfaits de l’isomaltulose :
https://www.feedsmartfood.com/products/minisac-tomates-a-la-provencale
Qu’en penses-tu ?
7 Fév. 2018 at 13:13
Les études pointées sur cette page me font me poser la fameuse question « Qui parle ? ». En l’occurrence, il semblerait bien que cette page, et son ton le laisse à penser dès la lecture des premiers paragraphes, soit un communiqué de Beneo, fabricant allemand d’isomaltulose, sous l’appellation commerciale Palatinose.
Les études mentionnées ne concernent que ce qu’on sait déjà : bonne digestibilité, faible index glycémique, énergie plus lente et longue, pas de caries. C’est évidemment mieux que le saccharose ou la maltodextrine et de ces points de vue-là, ce sont des « bienfaits ».
Il n’en reste pas moins que l’isomaltulose est quand même composé de glucose et de fructose, qui se retrouvent, une fois lentement digérés, dans le corps, comme des sucres ajoutés, et qu’ils doivent être comptés comme « sucres », avec d’autres méfaits que le seul IG. Le fructose est actuellement considéré comme le responsable de l’épidémie de diabète, par exemple.
10 Fév. 2018 at 18:26
Je te remercie de ton analyse pertinente. Au programme de la semaine prochaine, c’est voir le film-documentaire « Sugar Land ». Merci
7 Fév. 2018 at 03:13
Je vais finalement répondre à ta place car tu as déjà écrit un article sur Feed en pointant du doigt l’excès de sucre et de sel. Pour ma part je vais tester Vitaline et Bertrand, semble qu’ils sont bio et équilibré.
7 Fév. 2018 at 13:02
Attention, ils ne sont pas malsains pour autant ! J’en achète régulièrement (encore 9 kg récemment !) et je m’en régale à chaque fois.
Pris individuellement, tous les repas Feed sont parfaits !
J’ai juste voulu sensibiliser aux chiffres, qui pourraient poser problème, par exemple si quelqu’un décidait de ne vivre QUE de Feed – ce qui est improbable, et n’est même pas l’optique de Feed. Même Soylent, qui avait lancé sa poudre sur cet argument de remplacer complètement la nourriture, a abandonné cette perspective, trop clivante, presque effrayante.
Ou qui peuvent poser problème par rapport aux autres repas pris dans la journée, si ceux-ci sont trop riches, ou si vous avez un problème de santé pré-existant.
Mais une fois encore, si vous ne faites pas d’excès par ailleurs, alors les repas Feed individuellement sont vraiment parfaits !
10 Fév. 2018 at 13:05
Je pensais BERTRAND idéal ,100% naturel,Vegan,classique, actif,
Pas trop cher,
Bio,bon goût,équilibré,
Jusqu’à m’apercevoir que le taux de sel
Était vraiment très élevé :
2,5g pour Vegan et classique
Et même 3g pour actif?
Puis-je avoir vos réactions sur ce sujet!!
Finalement rien est parfait tout est question
De compromis!!
Merci de vos réaction sur ce sujet
A plus
10 Fév. 2018 at 18:24
Justement, bertrand il est plus équilibré, car la quantité de sel correspond à 2221 kcal. Soit environs à peine 1 grammes par repas. Alors que Feed c’est 2.1 grammes pour 750 kcal. Bertrand respecte la limite de consommation de sel par jours. Et je suis bien tenté de le tester
10 Fév. 2018 at 23:17
Attention a bien regarder l’équivalent pour 100g qui est le seul indicateur vraiment parlant plutot que de comparer cela au nombre de calorie !
Pour Betrand on est a 0,5g ce qui est tout a fait raisonnable (pour info certains produits tel que la charcuterie sont a environ 4g pour 100g quand on sait que les recommandations de l oms sont de 5g/jour…)
Nicolas jaimerais avoir ton avis sur un point, depuis que je consomme les repas en poudre je ne consomme plus ni fruits ni légumes penses tu que cela puisse pauser un problème au niveau de la nutrition quand on sait tous les bienfaits que peuvent comporter les fruits et légumes ou trouve t on vraiment l’équivalent dans ces poudres qui pourtant ne contiennent aucun fruit ou légumes ?
11 Fév. 2018 at 01:28
Merci sevan pour cette remarque sur la différenciation entre kcal et l’équivalent en gramme. Moi aussi je ne consomme plus voire peu de fruits et légumes. Qu’en dis tu Nicolas ?
11 Fév. 2018 at 19:09
Arf, très difficile de répondre à ça. Ça dépend de votre métabolisme, de votre constitution, de ce que vous aviez déjà avant de passer aux repas tout-en-un, de ce que vous mangez réellement quand vous prenez des repas traditionnels.
Pour ce que j’en sais, les expériences de ceux qui ont fait des essais de prises de repas en poudre à 100 % pendant plusieurs mois n’avaient pas de carences particulières.
Mais ça reste des expériences, qui m’intéressent beaucoup, mais qui relèvent du libre choix individuel ; a priori, les poudres sont complètes et sans rien de dangereux dedans (en tout cas, pas aux doses fournies), donc elles devraient convenir même pour un régime intégral.
Personnellement, le soir et les WE, pour des raisons familiales, je continue de prendre des repas traditionnels, avec des fruits et/ou yaourts, et parfois des légumes (en soupe, salade, quiche, etc…) mais pas assez. Cependant, j’ai moins de mauvaise conscience à prendre des repas moins équilibrés à ces moments-là, quand je sais que mes petit-déj’ et déjeuners ont été parfaitement dosés en tout.
11 Fév. 2018 at 16:44
Oups ,merci d’avoir rectifié mon erreur et cela me rejouis
Que Bertrand soit bien dans les clous car c’est la poudre
Que je préfère même si je rajoute des exhausteurs de goût naturelles tel que stevia etc….merci encore
11 Fév. 2018 at 18:56
Bonjour !
Sevan et Lebrun ont parfaitement répondu : étrangement, les chiffres fournis par Bertrand sur sa page web correspondent à un sachet entier. Il faut donc les diviser par trois (sur une base de trois repas par sachet). On est donc à moins d’un gramme par repas, ce qui est très bien !
13 Fév. 2018 at 14:27
D’ailleurs pour faire suite au commentaire de Lebrun concernant l’isosulmatose, jai vu que tu classais les repas en poudre en trois catégories,c est très bien cela permet d’avoir une première idée sur la qualité de la marque.
Peux tu me donner ton avis Nicolas si tu devais établir un classement entre les 3 catégories quel est pour toi la meilleur et la pire dun point de vue nutritionnelle et nourriture saine pour la santé. (je ne parle donc pas ici de notion de gout qui est relatif a chacun)
15 Fév. 2018 at 08:30
Je pense que la meilleure est la catégorie intermédiaire : celle des aliments peu transformés, enrichis d’un complexe vitamines-minéraux, dans laquelle on trouve Huel, Vitaline ou Lently.
J’aurai tendance à prendre moins souvent les poudres à fort contenu d’isomaltulose, pour les raisons de glucose et fructose qu’elles ajoutent.
Mais surtout la clé est dans la variété, même pour les poudres. Aucune n’est la pire malsaine en elle-même.
15 Fév. 2018 at 18:59
merci pour ta réponse,c’était aussi mon avis la catégorie qu on pourrait qualifier d’intermédiaire présente l’avantage de doser exactement les nutriments(contrairement à la catégorie 100% naturel) et évite la maltodextrine (qui est je pense encore moins bon que l’isolumatose,tu pourras peut etre confirmer ou non mon avis d’ailleurs ) de la troisième catégorie a savoir avoine +maltodextrine+cokctail de vitamine
19 Juil. 2018 at 13:30
pourquoi vitaline n’a pas de code barre sur ses paquets?
Y aurait-il un problème de traçabilité cachée?
Qu’en pensez-vous???
29 Juil. 2018 at 00:04
Bonjour,
Les code-barres ne sont pas obligatoires, rien à voir avec une quelconque velléité de cacher quoi que ce soit !
Donc je n’en pense rien du tout, à vrai dire.
30 Juil. 2018 at 16:11
Sauf que le logiciel « YUKA » ne fonctionne pas sans code barre,
ce qui nous enlève à nous consomacteur de savoir rapidement
ce que vaux « vitaline ».
Et ta réponse me convient totalement car en consultent les
nutriments y’a pas grand chose à reprocher à vitaline,
je la consomme régulièrement.
6 Août. 2018 at 16:12
Bonjour,
Vous serez certainement ravi d’apprendre que :
Plus d’infos ici : https://vitaline.fr/blogs/news/nutri-score-comparatif#yuka
26 Sep. 2018 at 12:26
Merci,de votre réponse toujours bien documentée,
La note de vitaline est mème supérieur à celle de
bertrand et c’est logique car le prix de vitaline est
aussi légérement plus élevé.A plus…