60 Millions n° 532, décembre 2017

60 Millions n° 532, décembre 2017

Il fallait bien que ça arrive un jour ou l’autre : les magazines de défense des consommateurs commencent à s’intéresser aux repas tout-en-un. Ce mois-ci, c’est 60 Millions qui s’y met, avec un petit papier, dans les actus, au début du journal. Le ton est à la méfiance, bien sûr. Pas de goût et pas de mastication, vous allez tous mourir ! Et de citer Feed, Mana (à la présence plutôt anecdotique en France) et Soylent (le pionnier, certes, mais que presque personne n’a pu essayer en Europe, vu qu’ils ne sont distribués qu’aux USA)…

L’article est orné d’une photo d’une bouteille de Feed aux Légumes du jardin – dont on se demande, soit dit en passant, pourquoi on voit toujours des carottes, navets, aubergines, brocolis ou tomates sur l’illustration, alors qu’il n’y a rien de tout ça dans la recette…

60 Millions est, donc, songeur. Songeons, songeons. Songeons au temps et à l’énergie perdus à faire les courses, cuisiner, laver, ranger ; aux plats cuisinés pleins de cochonneries ; aux sandwiches et snacking pas équilibrés ou bien trop chers quand ils le sont. Songeons que les repas liquides, en soupes, bouillons, consommés, purées, gruaux, muesli, bouillies, ou riz bouillis sont déjà l’alimentation quotidienne de millions de personnes depuis des générations, sans que personne ne viennent leur servir des vieilles légendes urbaines sur la mastication.

Invitons et enseignons aussi à 60 Millions que les repas tout-en-un sont presque toujours riches de petites particules à croquer ou mâcher, et qu’ils ont tous des odeurs et saveurs différentes, pour réjouir l’œil, les papilles, et le cerveau.

Espérons que cet article en appellera d’autres, plus longs, plus fouillés, comme ils savent si bien les faire par ailleurs (je me rappelle encore de leur comparatifs sur les indices glycémiques des céréales de petits déjeuners). Car c’est bien là l’éclairage que l’on attend de 60 Millions : pas de comminatoires injonctions morales – on a déjà Périco Léguasse pour ça – mais des évaluations avec analyses produits et comparaisons des ingrédients. Chiche ?