Ça faisait longtemps qu’on l’attendait, Vitaline l’a enfin sortie : sa recette salée est désormais sur les étals. Comme première incursion, c’est le goût Carotte-curcuma qui a été choisi. Un assemblage assez original, d’autant plus qu’on est ici sur une recette vraiment nouvelle : au-delà d’un simple arôme rajouté, la composition a été revue de fond en comble. C’est ainsi qu’on trouve parmi les premiers ingrédients de la crème de sarrazin, du sirop de manioc, de la farine de châtaigne… Un repas en poudre tout-en-un sans farine d’avoine comme premier ingrédient, ni maltodextrine ou isomaltulose, voilà qui mérite d’être souligné !

Sébastien Worms, co-fondateur de Vitaline, nous a confié que cette recette est le fruit de longues semaines de composition et d’essais dans leur laboratoire : « on travaille surtout l’aspect technique, plus que le goût ou la praticité, dans un but d’optimisation nutritionnelle, on est presque dans une démarche de bio-hacking », se félicite-t-il. En effet, si le goût de Vitaline est parfois un peu brut, le choix et la variété des ingrédients de Vitaline forcent le respect, et font un peu penser à la démarche d’un Lently. Qu’on en juge :

Crème de sarrazin bio, huile de tournesol oléique, protéines de lait bio, farine de lin jaune bio, crème de riz bio, sirop de manioc bio, farine de châtaigne bio, carottes bio, farine de noix de coco bio, protéines de pois bio, agave bio, curcuma bio, oignons bio, pommes de terre bio, maca bio, fibres d’acacia bio, persil bio, baies d'açaï bio, extraits et concentrés (thé vert, raisin rouge et blanc, myrtille, carotte, pamplemousse, papaye, ananas, fraise, pomme, abricot, cerise, orange, brocoli, chou vert, oignon, ail, cassis, asperge, tomate, olive, concombre), lactose, arôme naturel de légumes, spiruline bio, chlorella bio, poivre noir, extrait naturel de romarin, probiotiques.

S’y ajoute bien sûr un mix de vitamines et minéraux, pour compléter en tant que de besoin et assurer les besoins quotidiens totaux.

Comme les autres produits de sa gamme, cette nouvelle recette Vitaline est sans gluten, végétarienne et majoritairement constituée d’ingrédients bio – la certification bio sur la totalité du produit étant impossible, du fait du rajout de vitamines supplémentaires.

Vitaline propose toujours ses repas en version bouteille de 400 kcal, ou en sachets 6 repas. Les sachets mono-doses d’un repas ne sont plus présents au catalogue, hormis pour les packs découvertes. Le sachet de 6 repas, qui a ma préférence, est à partir de 28,80 €, port inclus.

À très bientôt ici-même pour un compte-rendu de dégustation !