Mes plus fidèles lecteurs l’auront remarqué, et même très certainement déploré, mais j’ai peu publié ces derniers temps. Et pourtant, je suis toujours accroc, et plus que jamais, aux nouveaux repas ! Or voilà qu’un nouvel évènement vient relancer mon envie d’écrire : la parution, dans l’hebdomadaire Marianne de cette semaine (n° 1059, du 7 au 13 juillet 2017) d’une présentation, sur deux pages, des repas en poudre. Avec votre serviteur en intervenant-consultant, pas moins de sept poudres sont rapidement commentées, suivies d’un petit encadré sur les barres (maquetté un peu trop vite, il y a une phrase signifiant exactement le contraire de ce qu’elle devait dire). Une jolie visibilité, car les poudres sont encore très peu présentes dans la presse écrite. Et juste avant les pages comminatoires de l’ayatollah du bien-manger Périco Légasse, voilà qui est cocasse.
Comme je le disais, loin d’avoir laissé tomber les repas liquides, j’ai même augmenté la cadence : en plus du shaker quotidien à midi, je suis passé à une barre chaque matin au petit-déjeuner. Quand j’ai appris que les barres Feed Tomates et Carottes allaient sortir du catalogue, je me suis constitué de gros stocks de l’une et l’autre, dont je me régale maintenant au lever, accompagnée d’un thé vert. Il semblerait que je me sois malgré moi spécialisé dans les goûts que les autres n’aiment pas ! 🙂 Quel dommage quand même, au passage, que les Français soient si conservateurs dans leurs goûts… Toujours cette sempiternelle trinité de vanille – chocolat – fruits rouges…
Côté poudre, je sors actuellement d’une commande géante de Huel, huit paquets de U&U, qui m’aura occupé pendant plusieurs mois ; après celle-ci, j’ai prévu de ne plus manger que des poudres fabriquées par des société françaises, sauf exception pour suivre l’actu des autres marques.
En vrac
Et il s’en sont passées, des choses, pendant cette trop longue pause ! Je n’ai jamais cessé de suivre l’actu, bien sûr, et s’il ne rime à rien de vouloir écrire sur les news passées, citons quand même en vrac :
- l’arrivée des bouteilles pré-dosées 400 kcal chez Vitaline
- la finalisation de la nouvelle recette et du nouveau nom de Stoner Shake, maintenant Lently
- des nouveaux goûts, recettes et mode d’achat chez Feed
- une nouvelle déclinaison chez Trinkkost (Active Choco, goût chocolat et spécial sport)
- un nouveau conditionnement pour la poudre Soylent Powder (un baril avec gros bouchon à vis, de 1,04 kg / 4800 kcal, assez controversé), de nouveaux parfums pour le Soylent Café prêt à boire
- nouvelle version des barre et poudre Huel
- nouvelles éditions limitées (Kiwi et Miel) et poudre cognitive (Boost) chez Queal
- nouvelles recettes v5, parfums et conditionnement chez Ambronite (oui, j’accorde le genre de l’adjectif avec le nom le plus proche, c’est exprès)
- nouvelle recette Pulve 2.5 et nouveau baril de 2,5 kg
- arrivée de la barre Jake (VitaminBar, 330 kcal)
- arrivée de Saturo, un nouvel entrant autrichien, qui présente une bouteille prête à boire de 500 ml/500 kcal
- nouvelle recette Velouté champignon chez Smeal
- Et peut-être d’autres, mais comment être partout à la fois ? 😛
16 Juil. 2017 at 14:58
Oui, carotte, j’ai pas accroché. Par contre il ne me semble pas avoir goûté tomate, ça m’a déjà l’air plus appétissant.
Donc maintenant tu fais 60-70% de tes repas en poudre/barre?
Cette obsession à faire des bouteilles prêtes à boire 400kcal, c’est cool pour perdre du poids ceci dit… et toujours pas de barre 700kcal :<
16 Juil. 2017 at 15:47
En fait, plus exactement, on est vraiment sur du carotte / noisettes / orange ; on sent vraiment les trois goûts, et elle souple juste ce qu’il faut. Un petit reproche quand même, les morceaux de confit d’orange sont des petits cailloux sous la dent, impossible à croquer, je dois les recracher, pas vraiment élégant.
La barre tomate était pas tout à fait finie, à mon avis Feed l’a commercialisée trop tôt. Bon goût à mon sens, mais bien trop sèche, impossible à consommer sans une bonne gorgée d’eau ou de thé à chaque bouchée.
Sinon oui, ça doit faire dans les 70% de ma nourriture, en semaine, oui. En weekend, c’est plus du n’importe quoi.
Quant à la dose de 400 kcal, oui, c’est un dose que les fabricants semblent vouloir imposer. Je dirai que c’est l’influence anglo-saxonne. Ces pays sont beaucoup moins braqués que nous sur les sacro-saints trois repas, et ils répartissent volontiers l’apport quotidien sur 4 ou 5 « repas ».
17 Juil. 2017 at 13:40
Et tu as catégorisé en 3 classe les différentes poudres, conseillent tu de varier dans ces 3 choix au cours d’une même semaine, voire sur une journée pour obtenir l’apport idéal? Ou cela a peu d’importance?
Je viens de me lancer en achetant 30 repas Bertrand avec tous les goûts pour tester.
Je ne connais pas encore les barres, c’est tentant.
Et je suis bien d’accord avec toi, j’aimerai avoir un choix en goût salé bien plus important.
3 Août. 2017 at 15:16
Bonjour et merci pour ton commentaire.
Je conseille de varier les marques de poudre, oui. Pas nécessairement les catégories, mais au moins les marques. Les ratios et les ingrédients sont différents d’une marque à l’autre, et il est bon de changer, parce que les équilibres choisis par tel ou tel fabricants ne seront peut-être pas toujours idéaux pour tel ou tel corps.
Personnellement, j’ai toujours dans mon placard, des lots de 2 ou 3 marques différentes et je change tous les 10 ou 20 repas (ça dépend des sachets et de leurs tailles, bien sûr, car je n’aime pas laisser des sachets ouverts longtemps).