J’ai déjà eu l’occasion de le dire : « Pour terminer un bon repas liquide, rien de tel qu’un café à mâcher ! ». Et ça tombe bien : il y a quelques jours, au hasard d’un article publié sur Maddyness, j’ai découvert les chewing-gums de OneGum. Création d’une start-up française, ils sont enrichis en caféine et en vitamines B, mais sans sucre ni taurine. Chaque dragée contient 50 mg de caféine, ce qui équivaut à un petit café en dosette souple. D’après le site de OneGum, l’effet de la caféine se fait sentir plus rapidement qu’avec un vrai café. Outre la caféine, une dragée apporte également 25% des apports journaliers en vitamines B (B3, B5, B6, B9, B12).

Une tablette de OneGum dans un mug

Une tablette de OneGum dans un mug

À titre personnel, et suite à une éducation très stricte sur la question (« ça te donne l’air d’une vache ! »), je ne suis pas un grand fan de chewing-gums, j’ai du mal à les mastiquer plus de vingt minutes. Je suis plutôt en attente d’une version bonbon gomme genre Haribo avec un vrai goût de café, à l’image des Go Cubes, dont j’attends avec espoir une version française, ou qu’ils expédient vers la France. Mais j’ai quand même commandé une dizaine de boîtes OneGum, juste pour essayer. Le jeu de couleurs de l’emballage et du site est bizarre, il me fait irrésistiblement penser à un produit pharmaceutique ; c’est peut-être voulu, qui sait. La livraison est gratuite et se fait en trois jours. Dès la réception, j’essaye la chose. Et je dois dire que ça marche, et même très bien : la fraîcheur mentholée est saisissante et durable (vive le xylitol !), et le coup de fouet dû à la caféine se fait sentir, en effet, en moins de dix minutes. En vrai, la seule surprise vient quand même du goût menthe… Je me demande si je n’aurai pas préféré, tant qu’à faire, un goût de café. 😛

OneGum, adopté !

Drôle de café…

Drôle de café…

Les avantages sont multiples : plus besoin de disposer d’une machine, d’eau, de vaisselle, de dosettes ou filtres et de café. Et en plus, c’est pas cher : quand on commande par dix étuis, cela revient à 0,28 € le café ! Sans compter que c’est compact et facile à transporter. Bref, OneGum est pour l’instant adopté, en attendant une version à la Go Cubes…

Concernant la consommation de caféine, les chiffres varient beaucoup d’une étude et d’un pays à l’autre, mais on considère qu’un adulte peut consommer sans problème jusqu’à 400 mg par jour.