C’EST L’ÉTÉ DES NOUVELLES RECETTES !

Queal 4.0

J’ai eu l’occasion de l’essayer (en version Athletic, que Queal m’a gracieusement fait parvenir), c’est très sympa. La poudre est devenu ultra-fine, sans aucune graine dedans, on dirait de la farine fluide. Et la texture après mélange est lisse, onctueuse, sans aucune graine ni aspect sablé (surtout pour le chocolat-cacahuète), ni plus rien à mâcher. Elle se boit vraiment comme un lait épais. Le changement de texture, pour les parfums Chocolat et Chocolat-cacahuète notamment, est vraiment impressionnant.

Revers de la médaille, pour obtenir cet aspect crémeux, de l’huile de palme a été rajoutée. Mais un dirigeant de Queal a garanti que cette huile de palme est sans acide gras trans et vient de sources à développement durable et labellisées ; il a cependant annoncé que dans une version 4.1, ils essayeraient de se débarrasser de cette huile. Ils ont aussi changé le goût, mais je ne peux pas en dire plus malheureusement. Mes goûteurs-testeurs habituels ont bien aimé, ceci dit.

Le passage à la recette 4.0 se fait progressivement en fonction des références. Les paquets qui portent en gros sur l’étiquette les mentions 2100kcal, 1800kcal, 2400kcal, ou Active sont des 3.1 ; ceux qui portent Standard, Lite, ou Athletic sont des 4.0.

Huel 2.0

Les ingrédients de base restent les mêmes, mais les changements sont importants, ce n’est même plus la même couleur de préparation (grâce aux anti-oxydants lycopene, extraits de la tomate, qui donnent une légère teinte rouge). La liste des nouveautés est longue comme le bras, mais on peut citer : ajout de 3 anti-oxydants, moins de vitamines rajoutées, nouvelle vitamine B9, nouvelle B12, nouveau ratio omega-3/6, xylitol à la place de maltodextrine, ajout de sel marin et de fluor. Tous les détails ici : https://huel.com/pages/huel-version-2-0-the-principal-changes

Mais le forum officiel s’enflamme, sous la pression d’une minorité qui a décidé que le sel, la nouvelle B12 et le fluor seraient des poisons. Retour de commandes, résiliations d’abonnements, sondages, références pseudo-science et liens complotistes, trolls et prises à partie… l’ambiance est délétère, et les responsables de Huel ne savent pas trop comment gérer cette petite crise.
Huel 2.0 est d’ores et déjà disponible dans les commandes actuelles.

Soylent 1.6

Malgré la comm’ quasi 100% sur la version bouteille (2.0), Soylent n’abandonne pas sa version poudre et c’est une très bonne chose. Cette nouvelle recette a pour but de se rapprocher un peu plus de la version 2.0. Ils annoncent un nouveau goût et une nouvelle texture, mais les principaux changement sont l’ajout de farine et huile d’algues et le remplacement des protéines de riz par des protéines de soja.

Les réactions sont assez contrastées, tant sur le goût d’algue qui serait assez présent (on en a peu l’habitude, dans nos alimentations occidentales) que sur la présence renforcée du soja (bonnes ou mauvaises raisons, la communauté des détesteurs de soja est assez présente), mais ceux qui l’aiment, ou parlent d’un temps d’adaptation, sont enthousiastes.
Par ailleurs, dans un billet de blog récent, Soylent a de nouveau réaffirmé sa totale confiance dans les OGM, ce qui est assez courageux et totalement geek ! C’est là : http://blog.soylent.com/post/148000076992/proudly-made-with-gmos